Tous les livres que nous vous suggérons vous parlerons une fois sur place avec nous que se soient par les noms des lieux tels que Beagle, l'ile du diable, le Micalvi ou par les peuples natifs Selk'nam et Yagan

    Francisco Coloane, sans doute l'écrivain chilien le plus important du 20ème siècle. Natif de la grande ile de Chiloé au nord de la Patagonie, il a été successivement chasseur de baleine dans la région du Cap Horn, castreur de mouton dans les grandes estancias du Sud, explorateur en Antarctique, journaliste et écrivain. Il connait mieux que personne les recoins et les Hommes de ce Grand Sud si inhospitalier et nous emmène toucher du doigt l'âme de la Patagonie.

       "Cap Horn" Ce Grand Sud chilien balayé par tous les vents de l'enfer, terre de désolation et école de solitude. Le climat brutal des récits, le traitement si particulier de la narration - débarrassée de toute " littérature " -, le style abrupt : autant d'éléments communs à ces deux volumes jumeaux qui semblent avoir été composés d'une seule coulée. Une fois de plus, Coloane raconte à son lecteur des histoires qui l'empêcheront de dormir - mais qui l'aideront à respirer en secrète harmonie avec le monde.

       "Tierra del fuego" Ce recueil de nouvelles a fait connaître Francisco Coloane en Europe. Il y raconte la Terre de Feu (traduction du titre), ces terres inhospitalières situées entre le détroit de Magellan et le cap Horn, où l'on croise des chasseurs égarés, des chercheurs d'or épuisés, des marins ivrognes, le vent et le froid.

Coloane.jpg
Cap Horn.jpg
Tierra del fuego.jpg

     Luis Sepulvéda, grand ami de Coloane, exilé par la dictature de Pinochet il voyage dans toute l'amérique du sud et en ramène un livre majeur "Le vieux qui lisait des romans d'amour" qui en fit son succès.

        "Le monde du bout du monde" Une enquête sur les circonstances du naufrage d'un baleinier Japonais au sud de la Patagonie.

Luis-Sepulveda.jpg
monde du bout du monde.jpg

     Bruce Chatwin, écrivain voyageur qui lorsqu'il était enfant découvre dans la maison de ses grands-parents un morceau de peau identifié comme celle du Mylodon. Devenu adulte et obsédé par son souvenir il décide de parcourir la Patagonie Argentine et Chilienne au début des années 70.

​         "En Patagonie" Un livre référent qui fourmille d'anecdotes historiques.

Chatwin.jpg
En Patagonie.webp

     Isabelle Autissier, Grande navigatrice des courses au large et du Grand Sud, femme engagée, présidente du WWF et écrivain elle réussit a merveille a nous faire partager sa passion pour la Patagonie et son histoire au travers d'un très beau roman

        "L'amant de Patagonie" 1880, alors que l'évangélisation décime le Nouveau Monde, Emily est envoyée en Patagonie en tant que « gouvernante » des enfants du révérend.